S’il était important de garder la mémoire de cet établissement de la commune, redynamiser le village l’était tout autant. Cela faisait plus de 20 ans qu’il n’y avait plus de lieu de rencontres. Même si les rendez-vous ne manquaient pas, que ce soit le week-end au stade de foot ou lors des diverses manifestations organisées tout au long de l’année par les associations du village, l’école ou la mairie.
Un groupe de personnes bénévoles a décidé de s’associer pour créer et développer une coopérative de services de proximité : avec un bar-restaurant et un gîte d’étape pour les habitants du village et les personnes extérieures.
Nous avions, et avons toujours, pour objectif de :
Nous nous sommes donc naturellement tournés vers la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (ou SCIC) permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour d’un projet commun.
Elle offre la possibilité aux parties prenantes (salarié.es, bénéficiaires, partenaires privés et publics...) de prendre part à la vie de la structure pour l’ancrer durablement sur son territoire au service des habitants et des initiatives collectives.
Le statut de SCIC permet à l’ensemble des bénéficiaires et acteurs intéressés à titres divers de participer, lors de l’assemblée générale, à toutes les décisions de la coopérative.
Nous sommes aujourd’hui 88 sociétaires de la SCIC Le Préau de Baix dont le Président est Johan Chauffaille et le Directeur Général est Robin Lenvin.
Nous avons créé quatre commissions pour développer le Préau de Baix avec les savoirs et compétences de chaque sociétaire. Les commissions se réunissent régulièrement afin de discuter et de faire évoluer différents sujets. Elles sont aussi là pour s’assurer du respect des valeurs et des engagements de notre établissement.
Si vous souhaitez échanger avec nous sur un sujet particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected] ou à contacter les référents de chaque commission :